LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:configurer_engage_dans_dreamlinux

Configurer Engage dans Dreamlinux

Engage est une application pour l'environnement Enlightenment 0.17 (E17) dont le développement, à ce jour, en est à sa phase beta.

Donc la façon de configurer E17, peut varier d'une version à une autre.

La distribution Elive utilise le gestionnaire de fenêtre Enlightenment, elle peut être un exemple pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cet environnement graphique, et voir les surprises qu'il réserve..

Engage est un clone du dock de MacOSX auquel il a assez bien succédé, excepté qu'il lui manque la fonction “glisser-déposer”, présente dans l'original.. Toute la configuration doit donc être faite manuellement.

Ces icones sont compilés en fichier appelés eaps qui ne sont pas seulement des images, mais des petits paquets qui contiennent des informations sur l'application lancée. C'est cette carastéristique qui rend Engage extrêmement rapide et économe en mémoire.

Alternatives:

Pour ceux que ça intéresse, il existe des docks identiques comme Superkaramba sous KDE, Gdesklets sous Gnome, et un autre qui promet d'être encore meilleur appelé Gnome-Dock, mais qui est toujours dans sa phase Alpha.

http://www.gnome-dock.org/trac

Se familiariser avec Engage:

Sous DreamLinux, Engage est déjà pré-configuré. Pour l'activer, allez à la section Settings du menu principal, et sélectionnez Enable Dock. L'écran suivant apparait:

tela1-en.jpg

Activer l'option Activate the Dock et cliquez sur OK, puis redémarrez l'environnement graphique en pressant simultanément les touches CTL+ALT+DEL.

Votre dock devrait ressembler à ça:

tela2.jpg

Créer des icones dans Engage

Pour accéder aux icones et aux fichiers de configuration de Engage ( les fichiers .eap ), il faut afficher les fichiers cachés. Pour cela, rendez vous dans votre répertoire /home, sélectionnez View, Show Hidden Files et sélectionnez le dossier .engage.

tela3.jpg

Dans ce dossier se trouvent deux autres dossiers: icons et order.

Rendez vous dans le dossier folder, où se trouve un fichier nommé .order.

Ouvrez ce fichier avec Mousepad et examinez son contenu. On peut voir qu'il y a des lignes qui sont commentées, et d'autres qui ne le sont pas. Les lignes décommentées ( qui n'ont pas de # devant ) font référence aux icones qui apparaissent dans Engage.

tela5.jpg

Pour voir les icones .eap ouvrez le dossier “icons”.

Il est possible de télécharger des icones .eap sur le net, et de les placer dans ce dossier. ( Voir Dreamlinux-Images ).

tela6.jpg

Il est assez simple de créer une icone .eap. Dans l'exemple suivant, nous allons créer une icone pour Azureus. Enregistrez cette image (128×128) sous le nom de azureus.png et placez la dans votre répertoire /home.

Ouvrez un terminal et rendez-vous dans le répertoire /home ( ou n'importe où vous avez placé l'image azureus.png ), tapez:

e_util_eapp_edit azureus.eap

Un fenêtre nommée “Eapp Editor” s'affiche (image ci-dessous):

tela7-en.jpg

Notez que la boite de dialogue de configuration “Eapp Editor” s'ouvre vide. Ce n'est pas un bug, cela résulte du fait que certaines ressources de Enlightenment ne sont pas installées dans DreamLinux.

Malgré cela, cela reste simple à utiliser.

Commencez par localiser l'image azureus.png comme dans notre exemple en cliquant dans l'espace vide entre la case Value et la première case vide dans la fenêtre de Eapp Editor.

Remplissez le champ suivant avec le nom que vous voulez voir apparaitre dans le dock, Azureus dans l'exemple.

Remplissez les quatrièmes, cinquième et huitième champs avec le nom de la commande qui exécute le programme, dans cet exemple azureus tout en minuscule ( la commande qui appelle le programme et la même que vous utiliseriez pour lancer ce programme à partir d'un terminal ).

Cliquez sur Save. Le fichier .eap sera compilé, et un fichier nommé azureas.eap apparaitra dans le répertoire.

tela7-en.jpg

Glissez-déposez ce fichier dans le dossier icons (/home/Nom_d'_Utilisateur/.engage/icons).

tela9.jpg

Activer l'icone

Pour afficher l'icone dans le dock, éditez le fichier .order pour y inclure le nom du fichier .eap que vous venez juste de créer, et sauvegardez.

tela10.jpg

Redémarrez l'environnement graphique pour apprécier le résultat.

tela11.jpg

Configurer Engage

En plus de la possibilité d'ajouter des icones, il est possible de modifier la couleur d'arrière-plan, masquer les applications minimizées, et plus encore.

Pour accéder à ces options, tapez engage –help dans un terminal.

Vous verrez un série d'options pour démarrer Engage de différentes façons.

Ces options peuvent être ajoutées dans le fichier engage.desktop qui se trouve dans le dossier .config/autostart

tela12.jpg

En ouvrant le fichier avec “mousepad”, on peut éditer la ligne Exec= comme dans l'exemple ci-dessous.

tela13.jpg

Modifier le comportement de Engage

Pour choisir, par exemple, de ne pas afficher les applications minimizées dans Engage, il faut ajouter à la ligne “Exec=” les paramètres suivants:

-i 1 -I 1

On peut aussi changer le niveau du zoom et la taille, ainsi que la taille du dock.

Note: A partir de la version 2.2 Beta de DreamLinux, les applications minimizées sont masquées par défaut et n'apparaitront plus dans Engage.

Source

deb/configurer_engage_dans_dreamlinux.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)