LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


frugalware:installation

Installation de Frugalware

<note warning> A LIRE AVANT DE COMMENCER !

  • Ce tutoriel fonctionne avec toute les versions depuis la 0.5 (au moins).
  • Merci de rapporter le moindre bug sur http://bugs.frugalware.org
  • Le log d'installation se trouve dans /var/log/setup.log

</note>

Démarrage

Démarrez avec le CD ou DVD. Vous allez tomber sur le grub qui offre le choix de débuter l'installation avec ou sans framebuffer. Si votre carte graphique est assez vieille, il est préférable de choisir sans framebuffer, c'est à dire le second choix (avec nofb).

Détection du matériel

Votre matériel va être scanné et détecté.

Choix de la langue

langue.jpeg

À la première fenêtre de dialogue, vous pouvez choisir votre langue. Si elle n'est pas sur la liste, vous devriez choisir une langue qui vous convient. Vous pourrez changer ces options à la fin de l'installation.

bienvenue.jpeg

On choisit le français et si tout va bien vous aurez un message de bienvenue…en français :-)

Choix de la langue du clavier

clavier.jpeg

Là il vous faut choisir votre clavier, généralement pour les français il faut prendre latin9.

Après la sélection de la disposition clavier, le programme d'installation recherche automatiquement les médias d'installation.

Configuration du réseau et sélection des miroirs

<note>Cette étape est automatiquement sautée si vous n'utilisez pas la version net-install, toutefois en annulant une étape on peut quand même y avoir accès par le menu des étapes de l'installation.</note>

netconfig.jpeg

Voici netconfig, l'utilitaire pour configurer votre connexion réseau et internet.

Depuis la version 0.8, l'installateur retrouve la dénomination de vos interfaces réseau.

Ici vous pouvez choisir le ou les miroirs les plus adaptés à votre localisation. Ce sont ce ou ces miroirs d'où seront téléchargés les paquets. Le miroir irlandais est réputé pour être fiable et rapide pour info.

autre-miroir.jpeg

Il vous est possible d'indiquer un autre miroir qui n'est pas dans la liste précédente.

Création des partitions

raid.jpeg

Ensuite vient l'étape de création de partitions Raid qui ne concerne que très peu de gens, donc confirmer le NON.

selection-disquedur.jpeg

Vous devez choisir sur quel disque dur (et ne pas confondre avec partition) sur lequel vous allez installer Frugalware. Si vous avez déjà partitionné votre disque sélectionner Continuer, si vous devez partitionner sélectionner Accepter.

partitionneurs.jpeg

Si à l'étape précédente vous avez choisi Accepter, c'est-à-dire choisi de partitionner votre disque, l'installateur vous offre le choix entre 3 programmes de partitionnement : cfdisk, fdisk et parted. Il est recommandé de bien savoir manipuler au moins l'un d'entre eux pour ne pas faire de bêtises. Une fois vos partitions créées vous allez revenir sur l'écran précédent et cette fois-ci sélectionnez Continuer (sinon vous revenez aux choix des logiciels de partitionnement). Noter que si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec ces logiciels, vous pouvez annuler l'installation et booter avec un live-cd possédant un logiciel graphique de partitionnement comme gparted, puis reprenez l'installation de Frugalware en sautant cette étape.

swap.jpeg

Là vous devez choisir la partition swap, utilisez les flèches haut et bas pour choisir la partition, une fois dessus, pressez la touche Espace, un petite croix devrait s'afficher entre les crochets. En cas d'erreur, pour retirer la croix, pressez à nouveau la touche Espace. Pour poursuivre sélectionnez Continuer…

format_swap.jpeg

La partition swap devra être formatée, à vous de choisir le type de formatage: rapide ou lent. Puis confirmez le choix.

partition-root.jpeg

Vous devez choisir la partition racine (/) sur laquelle sera installée Frugalware Linux. Sélectionnez la partition puis tapez Entrée.

format_root.jpeg

Même s'il vous est donné la possibilité de ne pas formater, il vaut mieux le faire. Comme pour la swap, sélectionnez votre méthode de formatage puis confirmez.

type-fs.jpeg

Ici vous devez choisir le type de système de fichiers de la partition, généralement l'ext3 est plus adapté à la plupart des utilisateurs.

autre-partition.jpeg

Maintenant vous pouvez utiliser d'autres partitions pour d'autres points de montage comme /home. Choisissez d'abord la partition.

point-montage.jpeg

Après avoir formaté ou non (si vous aviez des données sur cette partition), on vous demandera de choisir le point de montage. Vous devez écrire le point de montage tel quel, par exemple: /home ou /boot ou /usr. Si vous voulez spécifier une partition de stockage ou une partition Windows existante, écrivez : /mnt/nomdelapartition.

autre-partition2.jpeg

Ensuite vous retrouverez l'écran précédent, s'il vous reste d'autres points de montage à définir, recommencez la manip sinon vérifiez si tout va bien, les points de montage sont marqués à coté des partitions. Tout va bien ? alors sélectionnez Continuer pour passer à l'étape suivante.

Installation des paquets

menus-expert.jpeg

Là on vous offre la possibilité de choisir le menu expert, c'est-à-dire, de sélectionner les paquets individuellement que vous voulez installer. Le menu expert est vraiment pour les habitués, les débutants devront confirmer le NON et auront la possibilité d'installer les paquets par groupe, plus facile.

<note warning>La liste des paquets est vide ?

  • Si vous êtes en net-install, peut-être que la connexion internet est mal configurée, pressez Alt+F2 et essayez de pinguer quelques serveurs, notez aussi que certains utilisateurs ont reporté une erreur de segmentation. Les développeurs pensent que certains fournisseurs d'accès à internet backlisteraient les miroirs.
  • Si vous utilisez un CD ou DVD. Vous êtes peut-être passé par le menu des étapes d'installation en annulant une des étapes. Je vous conseille de recommencer l'installation sans annuler une seule étape ; l'étape du choix des miroirs sera sautée convenablement et le CD ou DVD sera choisi comme source des paquets.

</note>

groupes-paquets.jpeg

Voici la sélection des groupes de paquets, si vous laissez par défaut, vous aurez Gnome, KDE, XFCE et beaucoup de programmes qui s'installeront. Il est conseillé de personnaliser son installation et d'installer les groupes dont vous avez vraiment besoin. Le groupe “locale-extra” installe des locales inutiles, par conséquent décochez-le.

pacman1.jpeg

pacman2.jpeg

Pacman va installer les paquets que vous avez sélectionnés.

<note tip> Pour patienter pendant l'installation les développeurs nous ont gratifié d'un petit jeu sympa, un petit tétris ;-) faites :

ctrl+alt+f5 </note>

disquesuivant.jpeg

Si vous avez d'autres CD ou DVD pour l'installation, retirez celui présent dans votre lecteur, insérez le CD ou DVD suivant puis confirmez le Oui. Si vous n'avez plus d'autres médias, confirmez le Non.

Configuration de base

<note> Si un problème survient, une console de débogage est disponible en tty4, vous pouvez voir son contenu en tapant Alt-F4 sur votre clavier. Vous pouvez revenir à l'installateur en appuyant sur Alt-F1.</note>

grub-install.jpeg

La première étape est d'installer Grub sur votre disque dur. Il y a quatre choix possibles : Installation sur le MBR, la partition racine, sur disquette ou simplement sauter l'étape. Installer sur le MBR est le bon choix si vous voulez que Frugalware gère le démarrage de votre ordinateur. La racine est une bonne idée si vous souhaitez installer Grub dans votre partition racine. Dans ce cas, Grub ne modifiera pas votre gestionnaire de boot existant. Disquette est un bon choix si vous n'avez pas de gestionnaire d'amorçage installé, mais souhaitez garder votre MBR en l'état.

modules.jpeg

Après installation de Grub, l'installateur va paramétrer vos modules noyau. Cela veut dire qu'une boîte de dialogue d'information va apparaître, mais rien de plus.

pass-root.jpeg

Une fois cela fait, vous devrez définir le mot de passe pour le compte root (administrateur système). C'est très important car il n'y a aucun mot de passe par défaut. Si vous ignorez cette étape, n'importe qui sera à même de se connecter en tant que root.

pass-root2.jpeg

Confirmer le mot de passe.

utilisateur.jpeg

Une fois le mot de passe créé, vous devriez ajouter un utilisateur standard. Il est fortement recommandé d'en créer un et de se connecter par la suite avec ce compte. Si une commande doit être exécutée en tant que root, alors vous pourrez utiliser su ou sudo dans une console, gksu ou kdesu sous X.

utilisateur-login.jpeg

Inscrivez l'identifiant du compte utilisateur.

utilisateur-nom.jpeg

Indiquez le nom et prénom de l'utilisateur, pas vraiment obligatoire…

utilisateur-pass.jpeg

Indiquez le mot de passe pour l'utilisateur. Ce mot de passe sera ensuite à re-confirmer.

hostname.jpeg

Choix du nom d'hôte pour la machine.

netconfig.jpeg

Après cela, l'installateur va configurer vos paramètres réseau. L'installateur va simplement lancer l'utilitaire netconfig (décrit dans la section Réseau).

timeconfig.jpeg

Si l'installation du réseau est effectuée, nous devrions configurer l'heure du système. Ceci implique deux actions. Premièrement, vous devez indiquer si l'horloge du BIOS est paramétrée selon le temps standard universel (UTC). Si c'est le cas, sélectionnez Oui. Si l'horloge est paramétrée selon l'heure locale (ce qui est le cas pour la majorité des PC), sélectionnez Non. Si vous n'êtes pas sûr de ce dont il s'agit, vous devriez répondre Non.

fuseaux.jpeg

Sélectionner votre fuseau horaire.

mouseconfig.jpeg

L'étape suivante est de configurer la souris. La configuration prendra effet sur les services de gestion de la souris en console (gpm) et sur le serveur X. Cette configuration est faite par xconfig plus tard.

Si vous avez installé un serveur X (par défaut xorg), l'installateur va lancer xconfig. Votre résolution d'écran devrait être reconnu correctement, toutefois il peut y avoir des problèmes. Si vous tournez en boucle à cette étape, tapez Control-C pour sauter l'étape et terminer l'installation.

Si à une étape, vous avez sélectionné Annuler...

menu-install.jpeg

Vous arriverez sur un menu avec toute les étapes de l'installation, vous pouvez donc revenir en arrière à une étape où vous aurez pu faire une erreur.

Fin de l'installation

reussi.jpeg

Redémarrage

redemarrage1.jpeg

redemarrage2.jpeg

redemarrage3.jpeg

redemarrage4.jpeg

Bienvenue sur Frugalware ! :-)

frugalware/installation.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)