LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


gent:sabayon

Sabayon

Présentation

Sabayon est une Distribution GNU-Linux basée sur Gentoo, d'origine italienne. Elle a été créée par Fabio Erculiani. Elle est basée sur les dernières innovations de gentoo et sa célébrité est dûe à son extrême rapidité d'exécution, ainsi qu'au fait que c'est la première distribution GNU-Linux à avoir utilisé l'interface beryl en live dvd. Actuellement elle propose les derniers drivers ati 8.40 et les tout derniers drivers nvidia , ainsi compiz-fusion se lance aussi en live-dvd. La dernière version est la Sabayon Linux 3.5.1 réalisée le 10/11/2008.
Son look particulier a aussi contribué à son succès. Sabayon Linux demande une bonne configuration pour bien fonctionner, surtout avec le bureau 3D. Un PC récent est donc préférable.

La version DVD demande au moins 10Go de place sur votre disque dur pour être installée car le DVD pèse plus de 3,5 Go. Sinon, la version CD ne pèse que 700Mo.

Pour la version DVD, on y retrouve beaucoup de logiciels, que sa soit des applications de bureautique, de dessin, de 3D …
Sabayon Linux fournit l'indispensable.
On y retrouve même des logiciels propriétaires, ou les codecs audio/vidéo pour lire les fichiers WMV et autres …Une version buisness existe aussi.


Dernière version stable

Sabayon Linux 5.3

Deux nouvelles variantes de Sabayon Linux 5.3 ont été 16 juin 2010 , il s'agit de “SpinBase” une version minimaliste qui peut être complétée et remasterisée pour une installation personnalisée qui est particulièrement utile pour les experts. Elle inclut une console d'installation basée sur Anaconda de Fedora Linux, les gestionnaires de paquets (Portage et Entropy), le noyau Linux 2.6.34, GCC 4.4 et Glibc 2.10. Cette version est également optimisée pour fonctionner avec le noyau Linux 6.2.1934 (Kernel spécial disponible pour les serveurs avec un support OpenVZ) et éventuellement un ensemble d'outils pour l'auto-configuration des connexions réseau par DHCP. La seconde version “CoreCDX”, c'est une petite Sabayon très légère embarquant le gestionnaire de fenêtres “FluxBox avec un installateur en mode graphique. Avec “CoreCDX” ou “SpinBase” vous avez également la possibilité d'installer rapidement un environnement graphique GNOME ou KDE

Sabayon Linux 5.3 "Gnome & Kde"

Fabio Erculiani a annoncé la sortie de Sabayon Linux 5.3, une distribution Linux basée sur Gentoo avec la gestion des paquets personnalisés et de nombreuses fonctionnalités avancées.

En ce qui concerne les nouveautés, Sabayon intègre:

un noyau Linux optimisé 2.6.34, GNOME 2.28, KDE 4.4.3, GCC 4.4, Glibc 2.10, X.org 7.5, le gestionnaire de paquets Entropy Framework 0.99.46.9, les nouveaux pilotes Open-Source (pour ATI et NVIDIA) et bien sûr plus de 1000 mises à jour, concernant les paquets depuis Sabayon 5.2. On notera également de nombreuses améliorations, comme le système de fichiers BTRFS, le support amélioré de GRUB2, un temps de démarrage assez rapide, ainsi que le système par défaut notamment très léger et installable en moins de 10 minutes..

annonce officiel

Sabayon Linux 5.1 "CoreCD"

Sabayon Linux CoreCD 5.1 est désormais disponible au téléchargement.
Cette nouvelle version reste fidèle à la tradition de CoreCD 4.2, en apportant un système minimal qui permet une configuration pratiquement complète du système selon les besoins de l'utilisateur.
Il s'agit d'une version “text-based” sans serveur X ou gestionnaire d'environnement Gnome ou KDE.
Les applications présentes par défaut sont :

  • une image ISO pouvant démarrer sur CD ou USB,
  • un installateur “text-based”,
  • un réseau basique par défaut,
  • Entropy et Portage prêts à l'emploi pour l'installation des paquets.

Elle est plutôt destinée aux utilisateurs avancés qui veulent contrôler les applications et les paquets installés sur leur système.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le blog de wolfden. Vous pouvez également regarder le Visual Tour : CoreCD sur le wiki de Sabayon.

Sabayon Linux "LiteMCE"

Fabio Erculiani vient de nous annoncer la dernière version de Sabayon Linux 4 édition “LiteMCE”, c'est une distribution axée sur le multimédia, Gnome est son principal bureau : Toute l'équipe est heureuse de vous faire partager Sabayon Linux 4 LiteMCE.

  • Quelques unes de ses caractéristiques sont la base de la version 4;
  • La taille sur le disque a été réduite de moitié;
  • l'image pèse moins de 2 Go sur le DVD, GNOME 2.24.2 comme environnement de bureau par défaut, openoffice.org 3.0, les applications multimédia (audio, vidéo, extraction de plages musicales sur DVD, partage de fichiers), un mode média center, grâce à XBMC;
  • le gestionnaire de paquet Entropy 0.24.8;
  • le noyau stable de Linux 2.6.27.10;
  • ext4, NTFS, Le support des formats de fichiers AUFS et UnionFS;
  • le support des pilotes AMD Catalyst 8.11, les pilotes Open Sources RadeonHD et NVIDIA, les effets 3D de bureau en un seul clic…

Pour en savoir plus lisez l'annonce de sortie.




Captures

A noter que depuis la version 3.5 sabayon est bleu :D



version KDE:



Version Gnome:



Avec Compiz-Fusion:




Tutoriels

Liens

gent/sabayon.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)