LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kde:premiers_pas_avec_kde_4

PAGE BROUILLON

Pas a Pas environnement KDE 4

Nous vous proposons ici une prise en mains rapide et partant du principe que c'est la 1ère fois que vous utilisez KDE. Il s'agit donc d'un pas a pas pour débutant.

KDe4 ressemble beaucoup a windows, mais vous verrez qu'il est bien plus souple et modulable que ce dernier, ce qui en fait un environnement de bureau de plus en plus apprecié par bon nombre de linuxien, au détriment de son rival de toujours gnome3 avec ou sans unity qui souffre selon mois encore de quelques retard vis a vis de kde4.

INSTALLATION

Pas de panique l’installation devrait être grandement facilité lors de l’installation car kde est forcement dans vos dépot logiciel voir le bureau choisi d’office ( kubuntu satix etc). Kde nécessite un serveur graphique (serveur X ).

Une fois installé il est souvent nécessaire de franciser l’interface pour ce faire vérifier que vous avez installé le paquet suivant :

Kde-l10n-fr

Si vous utilisez des logiciels développé sous GTK tel que gimp inkscape ou des logiciel developpé pour gnome, n’oubliez pas d’installer également les paquet de français tel que :

Paquet locale gnome ( cf ink )

KDM :

après l’installation vous aurez également à choisir votre gestionnaire de connexion. Si l’installation c’est faite depuis un environement gnome ( genre depuis ubuntu ), l’instalateur vous proposera soit de garder GDM ( gnome) ou de le remplacer par KDM ( KDE). Peu importe votre choix les deux pouvant lancer n’importe quel environement de bureau.

Si vous n’avez installé que KDE vous aurez d’office KDM au démarage de la session.

LISTE DES DIFFERENT LOGICIEL WINDOWS GNOME KDE

catégorie windowsgnomekde
internet IE Firefox chrome opera idem Konqueror

Note les applications prope a KDE sont facilement identifiable car elles commencent toute par la lettre « K » ( Kate Konqueror etc) à l’exception de AmaroK .

PRESENTATION GENERAL DU BUREAU

Faire un screen du bureau + annotation

Vous voila sur votre bureau KDe la première chose qui frappe outré le jolie fond écran :D , c’est la barre en bas de l’ecran aussi nomée paneau. Elle se decompose en 4 parties :

screen barre +num

  • - Le lanceur ou Menu K
  • - Les bureaux virtuels
  • - Les plasmoids
  • - Le gestionnaire de taches
  • - Les notifications ( horloge , peripherique usb ) ou boite de miniature

Sur l’ecran il peut aussi apparaître certain widget selon les distributions comme un acces rapide au documents la météo etc tous comme se que propose windows seven mais bien plus configurable :D. si vous n’en avez pas nous verrons plus tard comment en ajouter.

LE MENU K ou lanceur d’applications

Il est représenter par le logo K

Le menu K permet par simple clic d’accéder à toute les applications installé sur votre système linux.

Il est décomposé en 6 Parties :

  1. Le champ recherche en haut
  2. Favoris
  3. Applications
  4. Poste de Travail
  5. Utilisé recement
  6. Quitter

screen a refaire avec numéro

1- champ recherche :

Il suffit de taper le nom de l’appli ou une partie pour voir apparaître la liste des logiciels contenant votre recherche :

Cette fonction est ultra utile afin d’avoir un accès rapide a toute vos appli sans passer par les menus

2- Onglet FAVORIS :

Dans cet onglet d’office vous avez 3 raccourcis vers :

- - -

Mais vous pouvez y mettre n’importe quel raccourcis vers vos applications preféré et ce depuis l’onglet application puis la rubrique.

Par exemple mettre firefox en favoris :FLECHEDROITE: onglet application :FLECHEDROITE: rubrique internet :FLECHEDROITE: Firefox faite alors un clic droit et choisissez « ajouter à vos favoris » . vous pouvez egalement faire glisser l’icône de firefox dans l’onglet favoris cet opération s’appel un « drag and drop ou glissez déposer »

3- Onglet APPLICATIONS :

Contrairement a windows qui a un sens du rangement comment dire bordelique en juxtaposant les logiciel les uns derrière les autres avec ou non des repertoire et les instal un peu ou il veut dans son menu demarrer KDE est une fée du logis ! En effet lorsque vous installez une applications, chaque logiciel ou lanceur va directement s’installer se classe automatiquement dans une rubriques adequate de l’onglet application. Ce qui fait que toutes vos applications sont scrupuleusement rangé selon la nature de ses fonction

Un exemple vos mieux qu’un long discours :

Firefox thunderbird kmail xchat ⇒ rubrique internet Amarok Kmix K3B VLC ⇒ rubrique multimedia

4- Poste de travail :

Il vous permet d’accéder au fichier present soit sur vos disques durs soit sur votre réseau nas ou autre. Tous ceci via le gestionnaire de fichier. A noter que sous KDE vous pouvez soit utiliser DOLPHIN ou Konqueror comme gestionnaire de fichiers. Nous détaillerons plus loin leur utilisation respective.

5 – Utilisé recement :

Cette section est divisé en deux : appliactions et documents avec la listes pour chaque des derniers documents ou logiciel ouvert récement ce qui vous permet de retrouver facilement un travail interompu .

6- QUITTER :

Ici est regroupé les actions système permettant de se deconecter – fermer la session – verouiller- redemarré l’ordinateur – quitter éteindre l’ordinateur.

Cet onglet permet donc un accès très rapide pour quitter son ordinateur :D

changer le look du menu k et son organisation : changer l’icône du menu K dans la barre des taches

** Mettre des logiciel directement sur son bureau ou dans la barre des taches

Personaliser et gérer le Menu K

tous d'abord pour ceux dont l'aspect du menu KDE4 déroute sachez que l'on peut basculer le menu en mode classique a la kde 3. Pour ce faire faite simplement un clic droit sur le logo menu K et choississez le mode classique. il existe aussi sur certaine distro des variante de présentation c'etait le cas sur opensuse avec un menu kick off.FIXME

A noter que l'application d'un thème akde influence aussi la presentation et les couleur du menu K ( voir chapitre sur la personalisation de KDE 4 )

Comment ranger et ordonner son menu :

Changer l'icone du menu K

drag and drop ou glissez déposé

LA BARRE DES TACHES :

Rien de bien sorcier ici toute les application ouverte se retrouve dans cette barre et se regroupe d'office par logiciel. Exemple si vous ouvrez 4 firefox les 4 s'empilerons. A noter que kde affiche le contenu des taches active par un petit screen très pratique pour jeter un coup oeil rapide sur des taches en cours ( mise a jour surf internet téléchargement etc

screen avec miniture et regroupement

CONFIGURER LA BAREE DES TACHE

Bien sur la barre de kde est entierement personalisable.

Deja régler la hauteur la largeur et sa position pour cela rien de plus simple. Faite un clic droit sur la barre des tache ( attention de cliquer en dehors des endroit predefini tel que bureau virtuel boite des taches et notification.

AJOUT dune barre de tache ou suprimer

GESTION DES BUREAUX

D'office KDE propose de 2 à 4 espaces de travail ou bureau. sur la capture y en a 4 . Il suffit de cliquer sur l'icone d'un des bureaupour basculer sur l'un des 4 bureaux possible.

Pour ajouter ou retirer des bureaux il vous suffit de faire un clic droit sur le gestionnaire de bureaux puis configurer :FLECHEDROITE: gestionnaire de bureau :FLECHEDROITE: indiquer le nombre de bureaux souhaités. Vous pouvez avoir autant de bureau que vous souhaitez pas de limite. Cet fonction est très pratique pour ranger divers centre d'interet sur chacun des bureaux par exemple : bureau graphisme bureau internet et bureau multimedia il est alors très facile de passer de l'un a l'autre :D

Par ailleurs il est aussi possible d'affecter un fond écran différent sur chaque bureaux et personalisé indépendament chaque bureaux ( icone widget etc)

Différence entre bureaux virtuel et activité ?

En plus de lapossibilité d'avoir plusieurs bureaux, on peu également choisir divers activité prédefini ou personalisé. Nous allons voir comment utilisé cette fonction et les différence avec le nombre de bureaux FIXME

GESTIONNAIRE DE TACHE

gérer et ajouter des plasmoid ou widget dans la barre

BOITES A MINIATURE

NOTIFICATIONS

PERSONALISER KDE ou comment CHANGER DE THEME D’ICONE DE LOOK

ludovic logeais 2012/09/26 16:17 CC BY SA

kde/premiers_pas_avec_kde_4.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)