LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


rpm:fedora

Fedora

(Page originale)



Fedora (anciennement Fedora Core) est une distribution GNU-Linux basé sur le système RPM et qui est développé par le projet Fedora et sponsorisé par Red Hat. Cette distribution se veut être un système d'exploitation complet et général, et composé uniquement de logiciels libres et open source. Fedora dérive de la distribution Red Hat Linux et est destiné à remplacer la version cliente de Red Hat Linux qui était destinée aux utilisateurs finaux. Le soutien de Fedora provient en grande partie de la communauté. Bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, l'entreprise ne fournit pas d'assistance officielle pour les utilisateurs lambda. Les nouvelles versions de Fedora sortent à intervalle d'environ 6 à 8 mois.

Historique

Le projet Fedora a débuté fin 2003, lorsque Red Hat Linux a été abandonné. Red Hat a ainsi conseillé aux utilisateurs faisant un usage professionnel de Red Hat Linux de passer à Red Hat Enterprise Linux (RHEL) tandis que les utilisateurs qui en faisaient un usage personnel se sont vus conseiller de se tourner vers Fedora. Depuis RHEL est la seule distribution Linux pour laquelle Red Hat fournit officiellement une assistance.

Les différentes versions de RHEL étant basées sur celles de Fedora, plusieurs critiques ont été émises sur le fait que les utilisateurs de Fedora se retrouvent être des beta testeurs de RHEL. (voir Red Hat Enterprise Linux#Correspondance).

Avec la première sortie de Fedora, Red Hat a lancé une tendance qui a été suivie par plusieurs vendeurs de distributions Linux : celle de former une distribution pour la communauté proche d'une distribution commerciale, avec la distribution communautaire servant de processus de développement ouvert menant à la distribution commerciale.

Les dépôts logiciels

Fedora Core

La distribution GNU-Linux Fedora Core, composée exclusivement de logiciels libres, suit un mode de développement ouvert, de type communautaire.

Fedora Extras

Fedora Extras [1] est un ensemble de logiciels complémentaires à Fedora Core. Ces logiciels peuvent être récupérés via divers dépôts sous forme de paquets RPM. Le site FedoraTracker [2] fournit les informations nécessaires pour configurer les outils d'installation YUM et APT. D'autres logiciels de provenances diverses sont appelés Third party et ne sont pas garantis.

Alternatives & Legacy

  • Fedora Legacy [3] a pour objectif de produire des mises à jour et des correctifs de sécurité pour les distributions Fedora Core en fin de vie.

Le projet Fedora Legacy s'est arrêté en janvier 2007\

  • Fedora Alternatives désigne des versions différentes de certains logiciels.

Changement

Début 2007, RedHat a décidé de fusionner Fedora Core et Fedora Extras. Cette fusion sera effective pour la version 7 (qui sera donc intitulée Fedora 7 et non pas Fedora Core 7).

Le nom

Le nom de la distribution provient du projet Fedora Linux (un projet mené par des bénévoles ayant pour objectif de fournir des logiciels tierces à la distribution Red Hat Linux) et du chapeau porté par la silhouette du logo de Red Hat (il s’agit d’un borsalino). Red Hat a eu quelques problèmes au sujet du nom Fedora avec les créateurs du logiciel de gestion du dépôt Fedora, car Fedora a essayé de le déposer comme nom de marque.

Fedora est parfois appelé Fedora Linux bien que ce ne soit pas son nom officiel. Le nom Core fait la distinction entre les principaux paquets Fedora et ceux du projet Fedora Extras, qui apportent des paquets supplémentaires à Fedora Core. La différence entre ces deux dépôts est que le dépôt Core est géré par Red Hat et que le dépôt Extras est géré par des bénévoles.

Une décision a été prise pour qu’après Fedora Core 6, les deux dépôts soient regroupés en un seul. La prochaine version s’appellera ainsi simplement Fedora 7.

Les versions

Yarro Fedora Core 1 6 novembre 2003
Tettnang Fedora Core 2 18 mai 2004
Heidelberg Fedora Core 3 8 novembre 2004
Stentz Fedora Core 4 13 juin 2005
Bordeaux Fedora Core 5 20 mars 2006
Zod Fedora Core 6 24 octobre 2006
Moonshine Fedora 7 31 mai 2007
Werewolf Fedora 8 8 novembre 2007
Sulphur Fedora 9 13 Mai 2008
Cambridge Fedora 10 25 Novembre 2008
Leonidas Fedora 11 9 Juin 2009
Constantine Fedora 12 17 Novembre 2009
Goddard Fedora 13 25 Mai 2010
Laughlin Fedora 14 2 Novembre 2010
Lovelock Fedora 15 24 Mai 2011
Verne Fedora 16 8 Novembre 2011
Beefy Miracle Fedora 17 29 Mai 2012
Spherical Cow Fedora 18 15 Janvier 2013

Dernière version stable


Fedora 18 “Spherical Cow” est disponible.

Parmi les nouveautés :

  • Noyau Linux 3.7
  • Environnement de bureau KDE 4.9
  • Environnement de bureau Gnome 3.6
  • Environnement de bureau Xfce 4.10
  • Ajout de l'environnement de bureau MATE (fork de GNOME 2.x)
  • Firefox 17
  • Thunderbird 17
  • LibreOffice 3.6
  • RPM 4.10
  • Nouveau gestionnaire de paquet (en option) : DNF
  • Changement de l'interface de l'installateur Anaconda
  • Prise en charge du Secure Boot

Et bien entendu une multitude de mises à jour dans l'ensemble des programmes.

Aperçu

Le bureau Gnome 3 :


La vue “Applications” :

La vue “Windows” avec les bureaux virtuels :

Suite bureautique LibreOffice :

Pour en savoir plus, ne manquez pas les notes de publication.

Les outils

RPM - Redhat Package Manager

RPM est un système de gestion (installation et désinstallation) de paquets de logiciels développé par RedHat pour ses distributions Linux, et largement utilisé ou supporté par un grand nombre d'autres distributions.

APT - Advanced Packaging Tool

APT est un système de gestion (téléchargement et résolution de dépendances) de paquets de logiciels développé par Debian pour ses distributions Linux et utilisé dans d'autres distributions basées sur Debian. APT apporte une plus grande finesse dans le suivi des mises à jour et la désinstallation, grâce à des informations complémentaires de dépendances, et davantage de possibilités de personnalisation. APT s'appuie sur dpkg qui est lui même à peu près équivalent à RPM. APT-RPM est un portage des outils APT pour les distributions basées sur RPM telles que Fedora.

YUM - Yellow dog Updater, Modified

Yum est un système de gestion (téléchargement et résolution de dépendances) de paquets de logiciels développé par Yellow Dog permettant d'automatiser les résolutions de dépendance de certains paquets ainsi que l'installation des mises à jour.

YUM s'utilise avec des commandes ou une interface graphique : Yumex, Pirut ou Kyum par exemple.

Quelques commandes :

  • yum install nom_paquet : installe un paquet (et les dépendances si nécessaires).
  • yum remove nom_paquet : désinstalle un paquet (et gère les dépendances liées).
  • yum check-update : recherche les mises-à-jour des programmes installés.
  • yum update : met à jour tous les programmes installés.

Installation

Tutoriels

Distributions basées sur Fedora Core

  • Aurox, une distribution orientée multimédia basée sur Fedora Core.
  • blag, une distribution concentrée sur un CD.
  • LinuxTLE, une distribution thaïlandaise.
  • yellow_dog_linux, une distribution linux pour les ordinateurs équipés de processeurs PowerPC et pour la PlayStation 3.

Liens

rpm/fedora.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)