LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


k9copy:dvd9-dvd5

Conversion de DVD 9 en DVD 5 avec K9copy

K9Copy est actuellement le logiciel qui se rapproche le plus de dvdshrink, il est disponible (très rapidement) sur getdeb (sytème Debian / Ubuntu) pour les dernières versions, dans votre gestionnaire de paquet et sur le site de son auteur Français.
La compilation est triviale ./configure make et sudo make install, elle l'est beaucoup moins lorsque l'on n'est pas en environnement KDE, car le programme est codé en QT et nécessite de nombreuses librairies pour les individus sous GNOME.



Ce qui suit n'est réellement tourné comme un tutorial, mais plutôt comme une façon de comprendre les faiblesses du logiciel afin d'être capable de l'appréhender au mieux. Au final quand vous aurez bien saisi comme il fonctionne, vous n'aurez aucune difficulté à réaliser vos conversions DVD9 en DVD5.

Le reproche majeur que je lui ferais, c'est son ergonomie difficile pour les débutants, précédemment l'écran de démarrage . On remarquera qu'on a le choix du type de support à l'ouverture : directement le DVD à partir du lecteur physique, un répertoire sur le disque dur contenant le DVD ou encore une image iso qu'on pourra par exemple créer avec K3B comme on peut le lire en annexe.

Si je veux compresser l'intégralité du DVD, ses bonus, ses menus, rien de plus facile, il me suffit de cliquer sur le titre, ici long dimanche de campagne et de lancer la transformation en appuyant sur DVD. Le problème c'est que dans ce genre d'opération où l'on cherche à compresser sans une grosse perte de qualité, on va avoir tendance à ne vouloir garder que le film, et une piste son pour limiter les dégâts.

Le problème apparent pour moi, c'est le manque de lisibilité pour le novice pour déterminer quel est le titleset qu'il doit sélectionner et ensuite les pistes audio à choisir. Nous sommes ici dans un cas simple, puisque nous avons trois titleset : un à 0.02 Mo, un à 89.97 et un dernier à 6735.40 Mo. Il paraît évident que c'est le titleset numéro 3 qu'il faut sélectionner, sachant qu'un DVD se compte en giga. Si l'on déplie ce titleset, voici ce que l'on obtient.



Il paraît évident qu'il faille cocher la piste vidéo PAL qui correspond à la partie, en outre il sera plus difficile pour l'utilisateur novice de déterminer quelle piste audio choisir. En tant que connaisseur je peux rapidement dire que les deux premières pistes correspondent à la bande son du film en DTS ou en AC3, que les pistes audio 3 et 4 seront certainement les pistes de commentaires. Il est bien sûr possible de tester chacune de ces pistes avec sa platine salon.

Dans l'écran de démarrage on remarquera en bas la barre qui va du rouge au vert et son pointeur. Au départ il est au maximum, puisque nous n'avons rien sélectionné. Voici l'état de la barre si je sélectionne l'intégralité du DVD :



Voici maintenant l'état de la barre en sélectionnant une unique piste audio, la piste vidéo, et en supprimant les menus.



Le gain est assez significatif pour donc ne pas lancer la réduction de l'intégralité du DVD. On remarquera que sur la droite, on a des onglets avec sélection, et la possibilité de choisir la langue. Voici ce qui se produit lorsque je sélectionne la langue française.



Toutes les pistes françaises sont sélectionnées, y compris celles du titelset2 qui ne nous intéresse pas. A noter que pour un film avec de multiples pistes audio (une production étrangère donc), on aurait eu plus de chance en sélectionnant la piste française d'avoir seulement la piste vidéo et la piste qui va bien. On retiendra donc au final, la démarche suivante.

Tester avec l'intégralité du DVD si ça passe sans trop de pertes, c'est à dire qu'on reste dans le haut du vert. Si oui cliquer sur l'icône du DVD.

Si la compression s'annonce comme mauvaise, localiser le titleset le plus long, sélectionner la piste vidéo, et la première piste audio française. Lancer alors la conversion avec le DVD.

On remarquera que les options pertinentes dans la configuration de l'outil pour la partie qui nous intéressent sont dans configuration puis DVD. Le répertoire de sortie à choisir,car par défaut c'est dans le temp, le choix de la gravure automatique ou non, etc …




Retour à la page K9copy

k9copy/dvd9-dvd5.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)