Table des matières

Amarok

Description

Amarok est un lecteur audio libre pour les systèmes basés sur Unix et X11. Il s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE, mais peut fonctionner sous n'importe quel environnement de bureau.
Il n'existe pour l'instant que sur les systèmes basés sur UNIX (GNU/Linux, FreeBSD, …) mais un portage pour Windows et MacOS est en préparation.

Historique

Ce logiciel tire son nom de l'album Amarok du compositeur anglais Mike Oldfield, Amarok voulant dire loup en Inuit.
Jusqu'à la version 1.4.0, son nom était typographié « amaroK », afin de mettre en valeur le K de KDE, qui caractérise la majorité des programmes utilisant l'environnement KDE (KOffice, Konqueror, Konsole…). C'est pour la version 1.4.1 que les auteurs ont décidé de faire passer la majuscule sur la première lettre.

Fonctionnalités

Ses principales fonctionnalités sont:

Amarok et Last.fm

Amarok supporte presque intégralement Last.fm.
Il permet d'envoyer à last.fm la liste des morceaux que l'on écoute ; et depuis la version 1.4.1, d'écouter des flux last.fm en disposant de toutes les informations délivrées ordinairement par le lecteur last.fm : nom de l'artiste, de l'album, du morceau, pochette de l'album…
On peut également utiliser, comme avec le lecteur last.fm, des boutons « J'adore ! », « Ignorer » et « Bannir ».
Depuis la version 1.4.5, il est possible d'associer à une chanson un nuage de libellés (tags en anglais), et un script d'Amarok permet de charger les libellés de last.fm pour une ou plusieurs chansons.

Tutoriels

Installation

Sous Debian :

  #apt-get install amarok 

Sous FrugalWare :

  #pacman-g2 -S amarok
  

Sous openSUSE

  #zypper in amarok
  

Liens