LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bsd:pcbsd

PC-BSD

Présentation

PC-BSD est une distribution fondée sur freebsd, un système d'exploitation réputé pour sa robustesse mais à la mise en place peu accessible pour les novices et les utilisateurs venant d'autres systèmes, tels que Microsoft Windows ou Mac OS.
PC-BSD n'est pas une version modifiée (fork) de freebsd. Il se présente plutôt comme une couche supplémentaire, permettant d'installer facilement un environnement bureautique prêt à l'emploi. Elle est disponible uniquement pour deux architectures.
L'installation se fait en mode graphique, proposant l'environnement Kde par défaut.
PC-BSD possède son propre système de paquetages, les PBI. L'installation et la désinstallation des PC-BSD Installer est rendue très aisée par l'intégration des bibliothèques dont dépendent les logiciels et par le gestionnaire de programmes installé. Néanmoins il est toujours possible d'installer les logiciels à la manière de freebsd.
Le système est maintenant stable et la version actuelle est la 1.5, sortie en mars 2008.
PC-BSD est un système d'exploitation libre, il est publié sous licence BSD depuis la version 0.7.5. Les versions antérieures sont publiées sous licence GNU GPL.


Dernière version stable

La version finale de PC-BSD 7.1.1 est disponible.
Les corrections de bugs et amélioration depuis la version 7.1:

  • KDE 4.2.4, meilleur gestion des impressions,
  • Xorg Server 1.6.1. Les utilisateurs de version 7.0.x ou 7.1 ont la possibilité de mettre à jour leur système en choisissant l'option upgrade/repair du menu d'installation.

Le tout est basé sur FreeBSD 7.2, et intègre X.org 7.4, les drivers propriétaires nVidia dans 4 versions: 185.18.14; 173.14.18; 96.43.11 et 71.86.11.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'annonce de presse.


HowTOs

Liens

bsd/pcbsd.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)