LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:afrikalan

Afrikalan

Afrikalan est un ordinateur éducatif à très bas coût, facile à produire, destiné à être connecté à un écran de télévision. Ce petit ordinateur embarque de nombreux logiciels éducatifs libres, une encyclopédie pour enfants, des jeux interactifs pour l'apprentissage de la lecture en français comme en bambarra, la langue la plus répandue au Mali et en Afrique de l'ouest. Son but est de démocratiser l’accès aux logiciels éducatifs aux enfants d'Afrique de l'ouest ou d'autres pays en voie de développement.

Le projet a vocation à être répliqué ailleurs et ses créateurs proposent une aide technique aux associations qui voudraient adapter et traduire cet outil éducatif pour le déployer dans d'autres pays.


Malinux Télé devient Afrikalan

Le projet Malinux Télé fait peau neuve et change de nom à cette occasion: bienvenue au projet Afrikalan ! Kalan est un mot en bambara – langue fortement répandue en Afrique de l’ouest – qui signifie lire, apprendre ou enseigner, ce qui correspond bien à l’esprit du projet.

Si le projet change de nom, c’est pour refléter les multiples évolutions que le projet a connu ces dernières années: Tout d’abord l’utilisation ne se fait plus exclusivement sur télé. Le projet s’est beaucoup tourné vers l’équipement de bibliothèques pour lesquelles un équipement avec écran bureautique (facilitant la lecture) est généralement fait.

De plus, les contenus éducatifs peuvent maintenant être diffusés via Wi-Fi pour les personnes qui souhaitent les récupérer sur leur ordinateur ou leur téléphone.

Enfin le projet à vocation à être repris par d’autres associations ou organismes travaillant hors du Mali. On trouve d’ailleurs déjà quelques appareils au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar.

Un nom géographiquement plus large était donc le bienvenu. Afrikalan conserve la même philosophie que Malinux Télé: rendre les ressources éducatives libres accessibles autant que possible, même là où l’informatique « classique » n’est pas toujours adaptée, et aider à sa manière le développement de l’éducation là où il est déployé. Souhaitons lui bon vent!


Présentation

Monté dans une boite en bois, Afrikalan se base sur Raspberry Pi, une petite carte électronique qui fournit les fonctionnalités d’un ordinateur simple pour un très faible coût. Elle est capable d’être connectée à une télévision et de l’utiliser comme écran.

Ses auteurs ont fait le choix d'utiliser la télévision comme support pour des jeux interactifs car celle-ci est un objet fortement répandu et accessible aux enfants en Afrique de l'ouest. Ce n'est pas toujours le cas avec les ordinateurs de bureau, ceux-ci sont considérés comme des objets de plus grande valeur et les adultes peuvent être plus réticents à laisser les enfants s'en servir.


Système

Afrikalan fonctionne avec une version modifiée de raspbian.

Afrikalan se donne comme objectif de fournir un système adapté à un usage sur télévision, fonctionnant sans connexion Internet, souvent sans clavier, simple d'usage, ne craignant pas les coupures de courant, ne nécessitant pas de maintenance et adaptée autant que possible aux enfants du Mali.

Les adaptations suivantes ont été faites dans ce sens.

Fonctionnement en lecture seule

Le système de fichier racine est monté en lecture seule, un peu à la manière d’un live-CD. Cela a pour but que les données de la carte SD ne soient pas corrompues en cas d’arrêt “brutal”. Il est possible d'éteindre Afrikalan simplement en débranchant la prise. Cela permet aussi d’éviter l’usure ou la dégradation des données qui se produisent lors d’écritures répétées sur une carte SD. Aucune modification de réglage n’étant enregistrée, Afrikalan ne pourra pas être “déréglé”.

Adaptation à un usage sur télé

Le nombre de pixels affichables sur l’écran d’un téléviseur est très réduit : 656×416 pixels. Les logiciels utilisés attendent généralement un minimum de 800×600 pixels et ne sont pas prévus pour fonctionner sur une si petite surface d’affichage. Par exemple, les parties moins utiles de l’affichage, barre de titre, menus, sont cachées de manière à ce que l’écran ne contienne que la zone d’affichage essentielle du logiciel utilisé.


Simplification de l’interface

Les applications se lancent en “plein écran” par clic simple, le clic droit compte comme un clic gauche, il n’est possible de lancer qu’une seule application à la fois pour éviter toute surcharge du système due à des clics multiples. Afrikalan accepte de fonctionner soit avec une souris, soit avec un clavier, soit les deux. Afrikalan détecte si un clavier est connecté ou non et charge automatiquement un clavier virtuel lorsqu’on lance une application ayant besoin du clavier alors qu’aucun clavier n’est connecté.

Contenu éducatif

Afrikalan inclut des jeux éducatifs déjà existants, ainsi que quelques activités créées pour ce projet. Des sites éducatifs comme Vikidia ou Pepit ont également été aspirés afin de pouvoir être utilisés sans connexion.


Adaptation des logiciels

l'adaptabilité inhérente à la licence libre change les choses: Beaucoup de logiciels éducatifs sont créés dans les pays du Nord et pensés pour les enfants des pays du Nord. Les enfants des pays du Sud autant que ceux du Nord doivent avoir le droit de voir des scènes de vie leur étant familière dans les logiciels qu'ils utilisent, ou encore d'apprendre à lire dans leur langue maternelle. En effet si le français est la langue officielle au Mali, il n'est parlé que par moins de 20% des maliens (les hommes et les classes sociales plus élevées étant largement sur-représentées au sein de ces 20%). Pour Afrikalan, cette adaptation s'est manifestée par la création d'activités dans la langue maternelle des enfants, mais aussi l'adaptation des applications éducatives existantes: tampons et fonds sur Tuxpaint, fonds et listes de mots sur Tuxtype, etc… L'enjeu est aussi de montrer aux enfants que l'informatique n'est pas “un truc de blanc”.


Logiciels éducatifs présents

TuxMath Les mathématiques transformées en jeu vidéo. Très pratique pour faire apprendre aux enfants les tables des 4 opérations : addition, soustraction, multiplication, division. Le principe est simple, des astéroïdes tombent. Chaque astéroïde contient une opération que l’enfant doit résoudre avant qu’il ne touche le sol. L’enfant doit taper le résultat au clavier puis presser sur la touche entrée du clavier afin de détruire l’astéroïde.

  • Tux Typing permet d’apprendre à taper au clavier en s’amusant, à travers un jeu vidéo. Le principe est simple : attraper les poissons qui tombent en tapant au clavier la lettre écrite sur chaque poisson, avant que les poissons ne touchent le sol.

* Tux Paint est un logiciel de création graphique adapté pour les enfants. Il est facile à utiliser, ce qui ne l’empêche pas d’offrir de nombreux outils : peinture, dessiner des formes, ajouter des images (tampons), du texte, des effets spéciaux… Les possibilités sont très nombreuses.

  • GCompris est un ensemble d’activités éducatives pour les enfants de 3 à 13 ans. Plus d’une centaine d’activités sont proposées au total : apprentissage de la manipulation de l’ordinateur (clavier, souris), apprentissage des lettres, lecture, mathématiques, sciences…
  • Pepit be est un site internet belge proposant aux enfants des exercices pour pratiquer la lecture, le français, les mathématiques… Les exercices sont classés par année scolaire puis par matière. Le site a été copié afin de rendre les exercices accessibles aux enfants sans avoir besoin d’une connexion internet.

  • Activités de lecture en français et en langue bambara. Ces activités ont été créées comme complément à des cours d’alphabétisation menés à Bamako au Mali. Elles permettent aux enfants de s’exercer à lire à travers divers exercices analogues à ceux que l’on peut trouver dans un livre de lecture de première année.

  • JClic est un logiciel mis en place par la région catalane en Espagne, dans le but de permettre aux professeurs de créer facilement des exercices interactifs sur ordinateur. De nombreuses activités ont été réalisées par des professeurs grâce au système JClic. Parmi ces activités, celles qui ont paru adaptées aux enfants d’Afrique ont été copiés sur Afrikalan.
  • Vikidia est une encyclopédie destinée aux enfants. Elle est construite sur le modèle de la célèbre encyclopédie Wikipédia : elle est le fruit d’un travail collectif et chaque personne qui le souhaite peut y participer. Vikidia compte plus de 15.000 articles, expliquant de très nombreux sujets dans un langage compréhensible par tous. Son contenu a été intégralement copié de façon à pouvoir être consulté sans connexion internet, grâce à un logiciel nommé Kiwix.

Transfert des logiciels sur Smartphones

Afrikalan installé sur un Raspberry Pi 3 équipé d'une antenne Wi-Fi permet aux smartphones de télécharger les logiciels éducatifs compatibles avec le système Androïd.


Télécharger et Installer

Pour Raspberry Pi

Afrikalan pour rapsberry pi est fourni sur la base sur image prête à l'emploi à “flasher” sur une carte SD de 8 Go ou plus. Cette version est compatible avec toutes les versions de Raspberry Pi de 0 à 3.

Une fois le téléchargement fait, il faut décompresser le fichier à l'aide du logiciel 7 Zip. Vous obtiendrez alors une image système qu'il faudra flasher sur la carte SD, par exemple à l'aide de la commande dd (sous linux) ou du logiciel Win32 Disk Imager. Si vous n'êtes pas familiers de cette manipulation, consultez la procédure détaillée.

Une fois cela fait, ils ne vous reste plus qu'à insérer la carte SD dans un Raspberry Pi et à l'allumer.


Manuel d'utilisation

Liens externes

deb/afrikalan.txt · Dernière modification: 2019/03/22 23:57 par ideefixe