LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:edubuntu




Edubuntu

Présentation

Edubuntu est une variante officielle de la distribution ubuntu, qui se veut orientée utilisateur, donc simple et utilisable par tous.

Edubuntu se destine aux milieux éducatif, aux parents cherchant un système libre adapté à l'usage des enfants, et aux étudiants de tous âges qui désirent utiliser un système libre conçu spécialement pour un usage d'apprentissage et d'éducation.
Edubuntu peut fonctionner comme un système traditionnel autonome, ou faire fonctionner un ensemble d'ordinateurs à l'échelle d'une classe grâce à l'intégration par défaut de LTSP (Linux Terminal Server Project). Un ordinateur serveur peut permettre à plusieurs machines, même anciennes, PC et Mac, de fonctionner comme clients et d'exécuter le système Edubuntu.

En tant que logiciel libre, Edubuntu peut être légalement utilisée, étudiée, modifiée et redistribuée, ce qui permet à n'importe quelle structure de créer des versions adaptées à ses propres besoins.

A la découverte d'Edubuntu

Au premier démarrage d'Edubuntu, des différences apparaissent comparativement à ubuntu. Tout d'abord, un jeu d'icônes destiné aux enfants remplace celui plus sobre de Gnome. Les fonds d'écrans sont des dessins originaux créés par des enfants ou des contributeurs d'Edubuntu, tous les fonds d'écrans sont librement téléchargeables et réutilisables.

Un aperçu d'Edubuntu 11.04 (basé sur Ubuntu “Natty”).
Le menu des applications éducatives installées par défaut, de nombreuses autres sont disponibles:



Plusieurs applications proposées : le menu d'administration de la suite Gcompris (au premier plan), Laby (à gauche) qui est une initiation à la programmation, et Kanagram.



Un ensemble fourni de logiciels éducatifs est présent, et l'on peut utiliser indifféremment des logiciels des environnements de bureau Gnome, KDE, ou indépendants. Voici les principaux:


Quelques jeux éducatifs sont également disponibles pour le plaisir de votre enfant.
Vous pouvez avoir un aperçu des logiciels proposés en parcourant la galerie de captures d'écrans.
L'ensemble est très clair, fluide et (selon les goûts) beau. Les applications de configurations sont exactement les mêmes que ubuntu facilitant ainsi le maintien et l'administration pour les utilisateurs familiers d'Ubuntu. Bien entendu l'aspect est facilement personnalisable en quelques clics de souris.

Dernières versions stables

Pour être au courant des dernières sorties consultez QuebecOS (en Français) ou Distrowatch (en Anglais).

Edubuntu comme Ubuntu suit un double rythme de développement, une version qui est supportée sur une longue période (au moins 3 ans) dite “LTS” (Long Term Support), et des versions intermédiaires qui sont mises à niveau tous les 6 mois. Choisir l'une ou l'autre revient souvent à privilégier soit la stabilité (usage en classe, institutions, minimiser les interventions de maintenance et d'administration) ou la nouveauté (usage personnel, curiosité, support des matériels très récents).

Edubuntu est disponible comme un ensemble de paquets additionnels pour Ubuntu, ou comme un système autonome. Dans ce dernier cas on bénéficie au maximum des efforts d'adaptation aux environnements d'éducation et d'apprentissage, et on à le choix lors de l'installation entre un poste autonome ou un serveur LTSP.

Edubuntu 10.04

Edubuntu 10.04 est disponible.

Vous pouvez consulter l'annonce officielle.
Il s'agit d'une version bénéficiant d'un support à long terme (3 ans minimum).

Edubuntu 11.04

Edubuntu 11.04 est disponible. Il s'agit d'une version courante, qui connaît une mise à niveau tous les 6 mois.

Liens

deb/edubuntu.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)